Pleins feux sur… les lauréates des prix Indspire

Dans ce numéro de Perspectives, nous lançons « Pleins feux sur… », une nouvelle rubrique qui met à l’honneur des personnes dont la contribution à l’éducation et au renforcement des valeurs défendues par la FCE‑CTF a été exceptionnelle.

Pour la première édition de « Pleins feux sur… », nous tournons les projecteurs vers trois femmes, lauréates des prix d’Indspire, une organisation autochtone nationale qui investit dans l’éducation des Autochtones, afin de servir l’intérêt à long terme de ces personnes, de leurs familles, de leurs communautés et du Canada tout entier.

Représentant le plus grand honneur que la communauté autochtone accorde à ses membres les plus méritants, les prix Indspire ont été créés en 1993, en conjonction avec la Décennie internationale des populations autochtones des Nations Unies. Ils reconnaissent les carrières exceptionnelles des professionnelles et professionnels ainsi que des jeunes autochtones, favorisent l’estime de soi et la fierté dans les communautés autochtones et présentent des modèles précieux aux jeunes autochtones.

Éducation

Vianne Timmons, Ph.D.

Micmaque, N.-É.

« Les jeunes autochtones sont la prochaine génération de leaders du Canada. Il est donc primordial de veiller à ce qu’ils reçoivent l’éducation qu’ils méritent. L’éducation ouvre des portes, crée des occasions, forme des leaders et change des vies. »

Mme Timmons est la première femme présidente et vice-chancelière de l’Université de Regina. Elle s’est efforcée de rendre l’éducation plus pertinente, plus accessible et plus solidaire pour les étudiants des Premières Nations, inuits et métis, assume un rôle de leadership national et international en matière d’éducation autochtone et plaide pour l’indigénisation de l’université, notamment en apportant des changements à grande échelle, tels que la mise en place d’un centre pour étudiants autochtones et d’un cercle consultatif autochtone. Le Réseau des femmes exécutives l’a désignée comme étant l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada pendant quatre ans d’affilée et l’a intronisée à son Panthéon. Mme Timmons et l’Université de Regina ont également joué un rôle clé dans le redressement de l’Université des Premières Nations après la crise financière de 2010. Mme Timmons a également précisé que l’Université de Regina est un lieu sécuritaire pour les étudiants et, en 2017, elle a fait part de son expérience personnelle avec la violence sexuelle dans l’espoir de donner aux étudiants la possibilité de continuer à faire de même.

Récompenses et réalisations :

  • 2018 : Officier de l’Ordre du Canada.
  • 2016 : Nommée citoyenne de l’année par CTV Regina.
  • 2015 : Prix de la Présidente du Bureau canadien de l’éducation internationale de leadership distingué en éducation internationale.
  • 2015 : Prix de l’Inter-American Organization For Higher Education en leadership et influence dans le domaine de l’éducation et des politiques publiques.
  • 2014 : Prix de reconnaissance des Senior Women Academic Administrators of Canada pour avoir apporté son soutien à la diversité dans des établissements d’enseignement.
  • 2013 : Prix humanitaire de la Croix-Rouge pour son travail dans les domaines du handicap et de l’éducation.
  • 2012 : Prix Partenaire en éducation du Collège de l’Arctique du Nunavut pour le soutien apporté aux programmes d’éducation dans le Nord.

Culture, patrimoine et spiritualité

Jijuu Mary Snowshoe

Nation Gwich’in, T.N.-O.

« Nous tirons notre force de la terre, de l’eau et du feu; c’est ce que m’a appris mon

Père. Rappelez-vous que nous avons une belle terre, une bonne eau et toutes sortes d’aliments et de médecines traditionnels. Nous sommes riches. Respectez-vous les uns les autres et respectez la terre. »

Jijjuu (grand-mère) Mary Snowshoe est née en 1938 et, bien que ses frères et sœurs aient été mis dans un pensionnat, ses parents l’ont gardée à la maison et lui ont enseigné les techniques traditionnelles des Gwich’in. Son père lui a appris à chasser, à pêcher et à piéger, tandis que sa mère lui a appris à préparer des plats traditionnels et à tanner la peau d’orignal. Elle raconte les histoires de la Nation gwich’in et peut parler, comme l’a fait son père, des premiers « hommes blancs » venus dans leur communauté, de l’épidémie de grippe et des missionnaires anglicans venus avec la religion. Elle continue de transmettre son savoir sacré et de faire en sorte que le mode de vie des Gwich’in survive au travers des futures générations. Mary a enseigné le gwich’in pendant 24 ans, jusqu’à sa retraite en 2003. À 80 ans, elle met toujours des filets de pêche sous la glace, recueille des enfants et continue de vivre de la nature pendant l’été. En 2008, elle a reçu le prix Wise Women du Conseil sur la condition de la femme des Territoires du Nord-Ouest.

Récompenses et réalisations :

  • 2018 : Présentatrice des médecines traditionnelles dans le cadre du Programme de soutien en santé pour les Autochtones atteints du cancer.
  • 2013 : A participé à l’enseignement de la culture traditionnelle avec les élèves de l’école Chef Julius au camp du lac Midway.
  • 2008 : Prix Wise Women du Conseil sur la condition de la femme des Territoires du Nord-Ouest.
  • 2003 : A pris sa retraite du département de l’éducation après 24 ans d’enseignement de la langue gwich’in.
  • 1991 : A participé à la création d’un dictionnaire de la langue teetl’it gwich’in pour les jeunes.

Accomplissement d’une vie

Atuat Akittirq

Aggu, Nunavut

« Dans la vie, il y a des moments où nous réalisons que les paroles prononcées par nos aînés pour bien vivre sont devenues une réalité. Ces moments nous rappellent d’apprécier et d’écouter ces sages paroles. Un jour, chacun de nous sera l’aîné qui dira des paroles d’encouragement aux jeunes. »

Atuat Akittirq incarne la formidable résilience du savoir et de la langue inuits. Elle naît et grandit à Aggu, suivant les principes inuits traditionnels et nomades, vit la réinstallation forcée de sa communauté et, malgré son adaptation à un style de vie sédentaire, continue de militer en faveur de l’intégration des visions du monde inuites. Membre du Comité consultatif des aînés du ministère de l’Éducation du Nunavut depuis 2004, Atuat contribue à l’élaboration de programmes pédagogiques enracinés dans la culture inuite. Maîtrisant habilement la préparation des peaux et des vêtements inuits, ses travaux sur de nombreux films et documentaires avec Isuma Productions lui valent le prix Genie 2010 du meilleur costume pour le film Before Tomorrow. L’une des plus anciennes enseignantes du Centre Pirurvik, elle partage volontiers avec les jeunes inuits sa profonde connaissance de la culture et de la vie inuites. Elle est connue pour rappeler aux Inuits l’importance d’utiliser la culture inuite comme fondement, même dans un style de vie sédentaire moderne. Ses contributions aux efforts déployés au Nunavut pour assurer que le maintien du mode de vie des Inuits soit transmis aux générations futures sont essentielles. À 83 ans, Atuat continue de pratiquer sa culture et est respectée pour les contributions qu’elle apporte à la vie et à la pensée des Inuits.

Récompenses et réalisations :

  • 2018 : Écrit deux chapitres pour Determinants of Indigenous Peoples’ Health, Second Edition: Beyond the Social.
  • 2017 : Écrit deux chapitres pour Inuit Qaujimajatuqangit: What Inuit Have Always Known to Be True, un livre qui préserve le savoir et la tradition inuits grâce aux contributions d’aînés inuits bien connus et respectés.
  • 2015 : Aînée et spécialiste en savoir inuit pour la consultation des aînés en matière d’éducation de la petite enfance.
  • 2012 : Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
  • 2010 : Prix Genie du meilleur costume.
  • 2007 : Participe au cadre pédagogique pour les écoles du Nunavut dans le cadre de l’Inuit Qaujimajatuqangit,
  • 2001 : Participe aux recherches et au script du film acclamé par la critique, Atanarjuat.

Spotlight – Indspire Award Laureates

In this issue of Perspectives, we’re introducing Spotlight, a new feature that highlights people who have made significant contributions to education and the reinforcement of values upheld by the CTF-FCE.

For the first edition of this feature, we are focusing the spotlight on three women who were recognized as Award Laureates by Indspire, a national Indigenous organization that invests in the education of Indigenous people for the long term benefit of these individuals, their families and communities, and Canada.

Representing the highest honour the Indigenous community bestows upon its own achievers, the Indspire Awards were created in 1993, in conjunction with the United Nation’s International Decade of the World’s Indigenous People. The Awards recognize Indigenous professionals and youth who demonstrate outstanding career achievement. They promote self-esteem and pride for Indigenous communities and provide outstanding role models for Indigenous youth.

Education

Dr. Vianne Timmons

Dr. Vianne Timmons

Mi’kmaq, NS

“Indigenous youth are Canada’s next generation of leaders, so there is nothing more important than ensuring they get the education they deserve.  Education opens doors, creates opportunity, builds leaders, and changes lives.”

Dr. Vianne Timmons is the first woman president and vice chancellor at the University of Regina where she has been working to make education more relevant, accessible, and supportive for First Nations, Inuit and Métis students. In her role, she maintains a national and international leadership role in Indigenous education and has been advocating for the Indigenization of the university, including making large-scale changes like the implementation of an Aboriginal Student Centre and Indigenous Advisory Circle. She was named One of Canada’s Top 100 Most Powerful Women by WXN four years in a row and was inducted into their hall of fame. Dr. Timmons and the University of Regina also played a key role in the recovery of First Nations University after a financial crisis in 2010. Dr. Timmons has also made it clear that the University of Regina is a safe space for students, and in 2017, came forward with her own personal experience of sexual violence in the hopes that she would empower students to continue to do the same.

Honours and Accomplishments

  • 2018: Named Officer of the Order of Canada.
  • 2016: Named Citizen of the Year by CTV Regina.
  • 2015: Received the Canadian Bureau for International Education’s President’s Award for Distinguished Leadership in International Education.
  • 2015: Awarded Inter-American Organization for Higher Education’s Leadership and Influence in Education and Public Policy.
  • 2014: Received the Senior Women Academic Administrators of Canada Recognition award for supporting diversity within academic institutions.
  • 2013: Received Red Cross Humanitarian Award for her work in the field of disabilities and education.
  • 2012: Awarded Partner in Education from Nunavut Arctic College for the support of northern education programs.

Culture, Heritage & Spirituality

Jijuu Mary Snowshoe

Gwich’in Nation, NT

“The land, the water, the fire is our power. That’s what my dad passed on to me. Remember that we have a beautiful land and with good water, we have all kinds of food and traditional medicine. We’re rich people. Respect one another and respect the land.”

Jijuu (Grandmother) Mary Snowshoe was born in 1938 and though her siblings went to residential school, her parents kept her at home and taught her the traditional Gwich’in ways. Her father taught her to hunt, fish, and trap, and her mother taught her to prepare traditional food and tan moose skin for clothing. She carries on the stories of the Gwich’in Nation by memory and can recount, as her father did for her, the first “white men” who came to their community, the flu epidemic, and the Anglican missionaries who came with religion. She continues to pass on her sacred knowledge helping to ensure the Gwich’in way of life lives on for generations to come. Mary taught the Gwich’in language for 24 years until her retirement in 2003. At 80 years old, still sets fish nets under the ice, fosters children, and continues to live off the land in the summer. In 2008, she received a Wise Women Award with the Northwest Territories Status of Women Council.

Honours and Accomplishments:

  • 2018: Speaker of traditional medicines at the Resolution Health Support Program for Indigenous people suffering from cancer.
  • 2013: Assisted in the teachings of traditional culture with students from Chief Julius School at Midway Lake Camp.
  • 2008: Received the Wise Women Award from the Northwest Territories Status of Women Council.
  • 2003: Retired from the Education Department after teaching the Gwich’in language for 24 years.
  • 1991: Assisted in the creation of a junior dictionary for the Teetl’it Gwich’in language.

Lifetime Achievement

Atuat Akittirq

Aggu, NU

“Throughout life, there are moments where we realize that words we have received from our Elders, to live a good life, have become reality. These moments remind us to value and listen to these words of wisdom. Each of us will, one day, be the Elders saying encouraging words to young people.”

Atuat Akittirq embodies the tremendous resiliency of Inuit knowledge and language. She was born and raised in Aggu in a traditional and nomadic Inuit life, lived through a forced relocation of her community, and despite adapting to a sedentary community lifestyle she continues to strongly advocate for the incorporation of Inuit worldviews. As a member of the Nunavut Department of Education’s Elder Advisory Committee since 2004, Atuat has helped develop curricula rooted in Inuit culture. Expertly skilled in Inuit skin preparation and clothing, her work on many films and documentaries with Isuma Productions led to a 2010 Genie Award for Best Costume Design for the movie, Before Tomorrow.  As one of the foremost Elder professors at the Pirurvik Centre, she readily shares with younger Inuit her deep knowledge of Inuit culture and life. She is known to remind Inuit about the importance of using Inuit culture as a foundation even in a modern sedentary lifestyle. Her contributions are essential to the efforts underway in Nunavut to ensure that the Inuit way of life is sustained for future generations. At 83 years old, Atuat continues to practice her culture and is well-respected for her contributions to Inuit life and thought.

Honours and Accomplishments

  • 2018: Contributed two chapters to Determinants of Indigenous Peoples’ Health, Second Edition: Beyond the Social.
  • 2017: Contributed two chapters to Inuit Qaujimajatuqangit: What Inuit Have Always Known to Be True, a book that preserves Inuit knowledge and tradition through the contributions of well- known and respected Inuit Elders.
  • 2015: Elder and Inuit Knowledge Expert for the Early Childhood Education Elder Consultation.
  • 2012: Received Queen Elizabeth II’s Diamond Jubilee Medal.
  • 2010: Received a Genie Award for Best Costume Design.
  • 2007: Contributed to the Inuit Qaujimajatuqangit Education Framework for Nunavut Schools.
  • 2001: Contributed to the research and story-writing for the critically acclaimed film Atanarjuat.