Une ressource trop rare

Dans ce numéro de Perspectives, nous explorons les ressources éducationnelles sous des angles divers. Ces ressources peuvent venir de collègues enseignantes et enseignants, des organisations de l’enseignement ou des commissions et conseils scolaires, ou encore des administrations fédérale, provinciales et territoriales, et, ne l’oublions pas, d’Internet. Et puis il y […]

Droit d’auteur et utilisation équitable : L’action politique menée pour défendre les intérêts de la profession enseignante et des élèves

  Tandis que je réfléchis au thème de ce numéro de Perspectives, je me souviens d’un des premiers mentors que j’ai eus parmi mes professeures et professeurs, la particulièrement remarquable Ursula Kelly, Ph. D. (alors à la Faculté d’éducation de l’Université Saint Mary’s à Halifax et par la suite à l’Université Memorial […]

La PELF fait son entrée à l’élémentaire!

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, une centaine de capsules modèles destinées au personnel enseignant du palier élémentaire ont été produites grâce à la collaboration de dizaines d’enseignantes et enseignants de tout le pays qui ont généreusement accepté de se prêter au jeu avec leurs élèves. Ces capsules viennent s’ajouter […]

Une trousse d’outils en ligne pour des écoles respectueuses

En Alberta, la School Act (loi scolaire) garantit aux élèves des écoles accueillantes, bienveillantes, respectueuses et sécuritaires. Bien conscients que cet objectif ne pourrait être atteint sans les efforts concertés de tous les membres du milieu scolaire, l’Alberta Teachers’ Association (ATA), le ministère de l’Éducation (Alberta Education) et plusieurs autres intervenantes et […]

TeachBC : Le centre de ressources en ligne de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique

Pendant de nombreuses années, la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) a offert à ses membres un programme de ressources pédagogiques (le Lesson Aids Program) qui leur permettait d’acheter à bas prix des outils en version papier, approuvés et créés par le personnel enseignant, soit en se […]

L’Équipe d’apprentissage dirigé par l’enseignant

Passion, apprentissage continu, expérience, leadership, créativité : Qu’est-ce que ces mots ont-ils en commun? Ils décrivent le travail des 24 membres de la Manitoba Teachers’ Society (MTS) qui composent l’Équipe d’apprentissage dirigé par l’enseignant. Les membres de cette équipe, des enseignantes et enseignants et des directrices et directeurs d’école en exercice, collaborent […]