À l’écoute des archives : Échos de la solidarité enseignante

Quand, il y a quelques mois, j’ai commencé à travailler comme recherchiste et analyste des politiques à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE-CTF), j’ai été ravie d’y trouver, dans un emplacement central, une assez grande bibliothèque d’archives et autres documents. Composée de huit rangées d’étagères, cette bibliothèque

Le long parcours vers l’inclusion scolaire

En janvier 2019, un article de Caroline Alphonso intitulé « Educating Grayson: Are inclusive classrooms failing students? » (L’histoire de Grayson : Les classes inclusives manquent-elles à leurs engagements envers les élèves?) a été publié dans le Globe and Mail. Cet article a généré bon nombre de commentaires ainsi que

Francophonie, syndicalisme… et populisme

Parlez-vous français ? Au Canada, près de 10 millions* de francophones et de francophiles peuvent répondre oui à la question. Et maintenant, posez la question — parlez-vous français? — aux Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. La réponse sera oui, bien entendu. Mais il est bien possible que derrière ce oui,vous entendiez quelque chose

Réflexion nouvelle sur la grève générale de Winnipeg

L’année 2019 marque le 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg, un évènement d’une importance déterminante dans l’histoire du mouvement syndical et de notre pays. Durant plus de six semaines en 1919, Winnipeg est le théâtre d’une des plus longues grèves générales de l’histoire du Canada, grève qui aura

Les enseignantes et enseignants de l’Ontario s’inspirent des leçons tirées des années 1990 pour faire face aux nouvelles compressions annoncées par le gouvernement

La fin de 2018 a été tumultueuse pour les enseignantes et enseignants de l’Ontario. En juin, les Ontariens et Ontariennes ont élu un gouvernement progressiste-conservateur majoritaire dirigé par le premier ministre Doug Ford. Ce nouveau gouvernement a immédiatement commencé à mettre en œuvre des changements dans le secteur de l’éducation en

L’Amérique du Nord unie pour l’éducation publique

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) de 1994 a été le premier « accord commercial » à considérer les services comme une composante du commerce international. L’ALENA était donc à la fois un symbole des dangers de la marchandisation de services comme l’éducation et une structure institutionnelle servant à assurer l’harmonisation

L’enseignement clandestin en Pologne

Heinrich Himmler, chef des SS, a déclaré le 15 mai 1940 que, [traduction libre] « pour la population non allemande de l’Est, il ne doit pas y avoir d’école élémentaire au-delà de la 4e année. Les écoles doivent seulement montrer aux enfants à compter, jusqu’à 500 tout au plus, et à écrire