Les Services nationaux pour les jeunes de la GRC offrent des services et des ressources aux écoles

Les jeunes occupent une place prioritaire dans la stratégie nationale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les Services nationaux pour les jeunes sont chargés de déployer la Stratégie nationale de la jeunesse. Cette stratégie vise à fournir des outils d’information et de sensibilisation et des ressources aux jeunes, aux policiers, aux éducateurs et aux représentants du gouvernement ainsi qu’aux personnes qui travaillent auprès des jeunes.

Les Services nationaux pour les jeunes hébergent le site Web Centre de prévention du crime chez les jeunes (CPCJ). Le site offre une mine de ressources en ligne sur le crime chez les jeunes et la prévention de la victimisation. On y trouve des fiches documentaires, des plans de leçons, des auto-évaluations et des vidéos sur des sujets pertinents touchant les jeunes de différents âges, notamment l’intimidation et la cyberintimidation, le consentement sexuel, la conduite avec facultés affaiblies, la distraction au volant et les drogues et l’alcool.

Voici des programmes et des projets pour les jeunes de la GRC qu’offrent les Services nationaux pour les jeunes :

  • le Compte-rendu trimestriel des tendances jeunesse qui met en relief les tendances actuelles dans la culture des jeunes;
  • le Comité consultatif national sur la jeunesse pour les jeunes âgés de 13 à 21 ans où les jeunes discutent des problèmes de victimisation et de criminalité dans un groupe fermé et sécurisé en ligne;
  • l’Atelier de perfectionnement en leadership pour les jeunes, organisé par la GRC à l’École de la GRC à Regina, en Saskatchewan, qui vise à favoriser les compétences en leadership des participants afin de vaincre les problèmes de criminalité et de victimisation chez les jeunes au sein de leur communauté;
  • les séries DiscussionsGRC qui sont des vidéoconférences qui établissent un lien avec des salles de classe au pays sur un sujet relatif à la criminalité et à la victimisation chez les jeunes.

Pour obtenir ces ressources gratuites en format papier ou électronique et des informations sur la participation de votre école ou de votre salle de classe à l’une ou l’autre des activités ou encore pour vous inscrire aux listes de distribution de la GRC, veuillez envoyer un courriel à l’adresse CYCP_CPCJ@rcmp-grc.gc.ca.

 

(Louis Zuniga est le gestionnaire du service nationale de la jeunesse des Services nationaux de la prévention du crime de la Gendarmerie royale du Canada)

Facebook